Les origines de la guinguette, aujourd’hui qu’est ce qu’elle symbolise ?
19 janvier 2018
Les plats français sont à l’honneur dans les guinguettes
2 février 2018

Un dîner parfait composé de plats français comme les cuisses de grenouille

 

Autrefois la marque de fabrique de la gastronomie française tant décriée chez nos voisins britanniques, la cuisse de grenouille semble revenir au goût du jour avec de nombreux restaurantsguinguettes la proposant au menu. Une façon de renouer avec une tradition qui remonte à plusieurs siècles.

 

 

Le retour de la cuisse de grenouille dans les assiettes

La cuisse de grenouille a un gout particulier et est très appréciée des fins gourmets. Si la seule vue d’une grenouille peut révulser les plus sensibles, son goût et sa chair tendre la rendent célèbre. Si la cuisse de grenouille a longtemps fait partie des clichés sur les français et leurs traditions si spécifiques, il n’en reste pas moins que ce plat est resté, notamment chez les catégories supérieure, une marque de distinction et de raffinement.

 

Il existe aujourd’hui au sein de l’hexagone des fermes de grenouilles contrôlées, qui permettent de garantir la bonne qualité du produit, et de réduire le prix dans les assiettes, alors que le plat était dans le passé quelque chose de difficilement abordable pour tous les ménages.

 

A l’image de la baguette de pain, des escargots, du vin rouge et du béret, la cuisse de grenouille reste aujourd’hui ancrée dans les traditions françaises. C’est une marque de fabrique et de distinction qui permet de distinguer la France et sa gastronomie aux yeux du monde. Si les étrangers et les touristes restent quelque peu dubitatifs sur les bienfaits de la cuisse de grenouille, il n’en reste pas moins que nombre de personnes tentent de comprendre cette spécifique addiction bien française. Et il n’est plus rare aujourd’hui de trouver des restaurants à l’étranger proposant ce plat si typiquement français !