Patrimoine mondial de l’unesco : la gastronomie lyonnaise classée
10 juin 2019
Les cuisses de grenouille : origine et histoire de cette spécialité
2 juillet 2019

Petit tour d’horizon des spécialités lyonnaises

La ville de Lyon est réputée pour sa gastronomie. De l’entrée au dessert, des spécialités lyonnaises peuvent vous accompagner durant votre repas. Voici donc un petit tour d’horizon de ces dernières.

Charcuterie, salade et quenelles, pour vous mettre en appétit

Impossible de ne pas évoquer la fameuse Rosette de Lyon. Elle se savoure tranchée, seule ou avec un bon pain. Dans le même esprit, le saucisson brioché est une valeur sûre. Dégusté tiède il s’accompagne parfaitement d’une salade verte. Pour parler de la salade lyonnaise, elle se prépare traditionnellement avec des pissenlits ou de la roquette. Elle est délicieuse avec des morceaux de vrai lard fumé et des œufs pochés ou non selon vos préférences. Les quenelles et leur sauce, qu’elles soient natures ou au brochet, s’accompagnent parfaitement de riz.

Du plat de résistance au dessert, pour vous régaler

Pour un repas typiquement lyonnais, vous prendrez bien un bout d’histoire ? Pour cela, rien ne vaudra un tablier de sapeur. Ce morceau rectangulaire de gras double mariné au vin blanc avant d’être pané puis frit, doit son nom à la couleur du tablier du Maréchal de Castellane qui était le gouverneur militaire de Lyon à l’époque de Napoléon III. Pour les amateurs de fromage, faites le choix d’un Saint-Marcellin. Ce fromage au lait de vache à pâte molle annoncera la fin de votre visite culinaire qu’il soit ferme ou fondant à souhait. Pour les gourmands, vous aurez le choix entre une tarte aux pralines ou des Bugnes lyonnaises. La tarte aux pralines est facilement identifiable grâce à sa garniture faite de crème et son décor de pralines roses. Les Bugnes lyonnaises sont quant à elles traditionnellement préparées pour mardi gras, mais rien ne vous empêche de les savourer tout au long de l’année par gourmandise.