Le nom guinguette est associé dans l’imaginaire collectif aux plaisirs champêtres des bords de Marne, à la musique des accordéons et à la danse. Le nom guinguette semble regrouper, pour les usagers, tous les genres d’établissements permettant des distractions identiques. Il faut savoir, qu’en premier lieu les guinguettes étaient des débits de boissons, et que si leur nombre était restreint dans Paris, à l’extérieur des murs, beaucoup de guinguettes se sont établies dans les villages alentour .
La raison pour laquelle les guinguettes se trouvent principalement à l’extérieur de Paris est la taxe due pour les marchandises qui entrent dans la capitale. Les débits de boissons se sont donc établis en dehors de la ville, le long des fleuves. À la fin du 18e, c’est le début des bals populaires et les guinguettes ont commencé à en organiser. Les clients y venaient pendant l’été. Le dimanche était, en général, réservé aux familles, les ouvriers et étudiants, quant à eux, y venaient en semaine, en particulier le lundi et le jeudi.
Les guinguettes éloignées de Paris ont largement bénéficié de l’établissement d’une gare à la Bastille, et de l’accroissement du nombre de trains allant en direction de la banlieue Est de la capitale. Les guinguettes deviennent le rendez-vous incontournable des canotiers qui pratiquent des sports nautiques sur la Seine et la Marne . En raison de cette fréquentation assidue, le nautisme est maintenant associé aux guinguettes et leur apporte succès et fortune. C’est pendant cette période qu’apparaissent les bals musettes (valse, tango, swing), et les accordéons deviennent l’emblème musical des guinguettes.
Les guinguettes, après la loi sur le dimanche chômé, attirent les clients qui viennent s’y amuser en très grand nombre. Avec l’essor de l’industrialisation du milieu du siècle, les guinguettes disparaissent de tout l’Ouest de la capitale. En conséquence les bords de la Marne sont littéralement envahis par toute une population qui cherche à profiter des loisirs proposés. Durant la seconde moitié du 20e siècle, la plus grande partie des guinguettes est remplacée par des restaurants, des dancings, les autres mettent la clé sous la porte et sont rasées. Peut-être est-ce dû à l’avènement de l’automobile, à une révolution dans les modes, à l’interdiction de se baigner dans les rivières, ou alors les distractions offertes par les guinguettes ne correspondent plus aux désirs et aux besoins de l’époque. Cependant, de nos jours, avec la mode du vintage vous avez la possibilité de retrouver l'esprit guinguette dans notre restaurant La Paillote où nous serons heureux de vous accueillir.